Depuis longtemps j’aspire à être actrice de mon territoire et à m’inscrire dans une démarche de consommation raisonnée en proposant des produits sains, artisanaux et locaux. 

Faustine Damblé

Paysanne-Herboriste, Apicultrice

La graine est plantée

Installée depuis 2021, dans l’Avant-Pays-Savoyard, en Savoie, je produis des Plantes Aromatiques et Médicinales, certifiées Agriculture Biologique. Je gère aussi une épicerie de produits locaux et bio sur notre marché de producteurs à la ferme.

Ce projet a émergé il y a maintenant quelques années, lorsque j’ai décidé de prendre un autre chemin, loin des diktats de la société, en me consacrant à la culture de la terre.

C’est un choix de reconversion que j’ai fait après avoir mûri pendant plusieurs années cette envie de renouer avec le vivant. Mes études et mon parcours de vie m’ont amenée à me poser tout un tas de questions sur notre société. Face aux problématiques contemporaines, il m’a semblé évident et logique d’envisager à terme un retour à la terre. J’ai été aussi confrontée à certains questionnements sur ma santé. Ma quête personnelle m’a progressivement rapprochée des méthodes naturelles, de façon assez instinctive. J’ai élargi mon regard et j’ai souhaité apprendre une approche plus holistique. Un intérêt grandissant est né pour les plantes. La graine est plantée.

Et puis finalement, je me revois enfant faire des collections d’insectes, mes premiers herbiers, cueillir tout un tas de plantes et faire des tambouilles, récolter les légumes du potager de mes parents ou de ma grand-mère. Je crois qu’au fond, j’ai toujours été fascinée par la vie sauvage sous tous ses aspects.

Depuis longtemps j’aspire à être actrice de mon territoire et à m’inscrire dans une démarche de consommation raisonnée en proposant des produits sains, artisanaux, et locaux. Après diverses expériences, 3 ans de maraîchage sur la ferme A Travers Champs, des rencontres, un long cheminement de pensées, j’ai décidé de monter ma propre exploitation.

En réalité, la raison d’être de ce projet englobe bien plus d’aspects. Cultiver la terre, se réapproprier des savoirs ancestraux oubliés, s’autonomiser pour sa propre santé, se reconnecter à la nature, aux sens, aux saisons, mais aussi envisager un autre modèle de société axé sur le partage et la résilience.

C’est un mode de vie alternatif au plus proche de la nature que j’ai choisi, pour me nourrir et nourrir ceux qui m’entourent. Une ferme qui respecte les principes d’une agriculture paysanne et de l’agroécologie, en travaillant de plus près avec mon environnement : des ruches qui profitent pleinement des fleurs mellifères que je cultive, des chèvres qui entretiennent la forêt au dessus de mes cultures, des poules, des haies, des arbres, un potager… Un cadre de vie où tout s’imbrique naturellement au quotidien.

C’est ainsi qu’est né Fysalis, un projet engagé et éthique, mon exploitation en Plantes Aromatiques et Médicinales. En soit, ma manière à moi de me soigner, de soigner la terre et les autres. Ma petite rébellion.

D'où vient

?

D’une plante, que je sème chaque année, qui symbolise mon projet que j’ai laissé germer petit à petit et qui porte ses fruits de jour en jour. 

C’est une plante médicinale, venue tout droit des Andes. Ces petits fruits, appelés aussi « coquerets du pérou », « amours en cage » ou encore « lanternes chinoises » ressemblent à des tomates cerises. Ces baies aux couleurs du soleil, enveloppées d’une membrane qui se dévoile comme une dentelle, sont gorgées de vertus médicinales. Ce sont des fruits acidulés, sucrés et juteux, exquis.

C’est à l’automne que la plante fructifie et laisse découvrir ces bouquets orangés. Une saison qui pour moi marque la fin d’un cycle, le début d’un autre, une saison que j’apprécie tout particulièrement. Les notes colorées des fruits parsèment un bout de mon terrain, et marque la fin des récoltes, avant les premières gelées.

Pour une fois, il s’agit d’une plante dont je ne récolte que les fruits et non pas les feuilles ou les fleurs. C’est aussi une manière de vous dévoiler une part de mon métier qui est aussi de cultiver quelques fruits et légumes, que je m’amuse à intégrer dans certaines de mes recettes.

Retour en haut